Demande d'acte de naissance à Roubaix

  1. Hauts-de-France
  2. /
  3. Nord
  4. /
  5. Métropole européenne de Lille
  6. /
  7. Roubaix
  8. /
  9. Demande d'acte de naissance
  1. Acte de naissance
  2. /
  3. Demande d'acte de naissance à Roubaix

L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie de Roubaix (Nord) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à Roubaix est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie de Roubaix et vous recevrez le document à votre domicile.

Mairie de Roubaix état civil


La ville de Roubaix enregistre une évolution continue de son taux de naissance, avec une moyenne de 2074 nouveaux nés par an. La mairie de Roubaix est l'endroit où les demandes d'acte de naissance sont signées par l'officier d'état civil de la ville. Pour les personnes nées sur le territoire de Roubaix, l'état civil se trouve à la mairie située à l'adresse suivante : 17 Grand' Place . Il est important de noter que si vous demandez l'acte pour une autre personne que vous-même, un lien de filiation directe pourra vous être demandé (copie de votre propre acte, livret de famille). Pour une demande d'extrait ou d'acte de naissance de plus de 100 ans, il est recommandé de s'adresser directement aux archives départementales du Nord. Si vous souhaitez obtenir une copie d'acte de naissance, pour une personne née à Roubaix, vous avez la possibilité d'effectuer votre demande en ligne grâce au formulaire présent sur cette page ou de vous déplacer directement à la mairie de Roubaix.
Enfin, si vous êtes né(e) à Roclincourt, à Neuville-Saint-Vaast ou à Caëstre, cliquez sur le nom de votre commune.


L'obtention d'un acte de naissance est une étape importante pour différentes démarches administratives et il est essentiel de pouvoir le faire facilement et rapidement. Que cela soit pour des démarches liées à la famille, à la santé ou à d'autres aspects de la vie quotidienne, avoir facilement accès à son acte de naissance est crucial. A travers nos services en ligne ou à la mairie de Roubaix, nous nous engageons à traiter vos demandes sans délai, vous permettant ainsi de disposer rapidement des documents dont vous avez besoin.

L'acte de naissance est un document officiel qui atteste de la naissance d'une personne. À Roubaix, comme dans de nombreuses villes françaises, cet acte revêt une importance particulière, que ce soit pour des raisons juridiques, généalogiques ou personnelles.

L'acte de naissance à Roubaix

L'acte de naissance est un document officiel qui atteste de la naissance d'une personne. Il est souvent requis pour des raisons administratives, juridiques ou généalogiques.
Pour l'obtenir, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la ville de Roubaix et accéder à la rubrique dédiée à l'état civil ou demander un acte de naissance en ligne via le site internet du Service central d'état civil de Nantes, qui gère les demandes pour l'ensemble du territoire français.

Il arrive parfois que des erreurs se glissent dans ce document, que ce soit lors de sa rédaction ou de sa transcription. Les erreurs les plus courantes dans les actes de naissance à Roubaix incluent :

Les mentions marginales sur l'acte de naissance à Roubaix

Les mentions marginales sur l'acte de naissance sont des annotations ajoutées au document initial au fil du temps, y compris sur la vie de la personne, à l'image des mariages, des divorces, des décès, des changements de nom, des adoptions et des changements de nationalité. Elles sont particulièrement utiles pour les généalogistes, les avocats ou toute personne cherchant à établir des antécédents familiaux.
Notez toutefois, que toutes les mentions marginales ne sont pas nécessairement enregistrées sur l'acte de naissance et que certaines peuvent être confidentielles.

Copie intégrale ou extrait de naissance : comment les obtenir à Roubaix ?

La copie intégrale est un document qui contient toutes les informations disponibles sur votre acte de naissance, y compris les informations relatives à vos parents, tandis que l'extrait de naissance est un document plus court qui ne contient que les informations essentielles, telles que votre nom, votre date et lieu de naissance, et le nom de vos parents.
Pour obtenir une copie intégrale ou un extrait de naissance à Roubaix, vous devez vous rendre à la mairie de la ville où vous êtes né ou en faire la demande en ligne sur le site officiel de la ville et fournir des informations telles que votre nom, votre date et lieu de naissance ainsi que votre filiation pour obtenir une copie intégrale. En revanche, un extrait de naissance peut être obtenu sans fournir les informations relatives à vos parents.

Acte de naissance à Roubaix pour les étrangers

Tout d'abord, il est important de se rendre au Service central d'état civil de Nantes pour demander un acte de naissance avec filiation, qui atteste de l'identité des parents.
Ensuite, si le document doit être utilisé dans un pays étranger, il est généralement nécessaire de le faire traduire et apostiller. La traduction doit être effectuée par un traducteur certifié, tandis que l'apostille est délivrée par les autorités compétentes du pays d'origine.
Les procédures peuvent prendre du temps et avoir des coûts supplémentaires, il est donc important de bien se renseigner à l'avance.

Démarches administratives

Démarches en mairie de Roubaix

Pour toutes vos démarches administratives en mairie de Roubaix, que ce soit pour la délivrance d'un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d'état civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, n'hésitez pas à consulter notre section ci-dessous regroupant toutes les démarches en mairie dont vous aurez besoin. Vous y trouverez aussi des informations sur la délivrance d'une carte d'identité ou d'une carte électorale ainsi que tout ce qui touche à l'urbanisme, comme par exemple comment déposer vos permis de construire, d'aménager ou de démolir ou encore vos déclarations de travaux.

Démarches en préfecture du Nord

Pour toutes vos démarches en préfecture du Nord, que ça soit concernant la délivrance d'un titre de séjour, d'un permis de conduire, l'obtention d'une carte grise, de la vignette CRIT'Air ou d'un certificat de non gage, vous trouverez l'ensemble des informations ci-dessous :

Démarches en ligne

Désormais, les accès aux démarches via Internet sont de plus en plus nombreux, ce qui facilite grandement les formalités administratives. Vous pouvez désormais payer ou contester les amendes par radars, demander un extrait de casier judiciaire mais aussi déclarer vos revenus et consulter votre dossier fiscal ou consulter des remboursements de la sécurité sociale ou encore demander une carte européenne d'assurance maladie. Vous trouverez sur la section suivante toutes les informations et les liens afin de réaliser ces démarches.

Carte d'identité sur les autres communes

Mairie de Roubaix
17 Grand' Place

[email protected]